Partager:
Mithra, société spécialisée dans la santé féminine qui est en grandes difficultés financières, a annoncé vendredi être en "négociations exclusives" avec la société hongroise Gedeon Richter pour lui vendre plusieurs de ses actifs, dont notamment Estetra SRL, pour un montant non communiqué.
"Après un examen attentif de plusieurs offres liantes, Mithra a sélectionné l'offre soumise par Gedeon Richter comme base à des négociations plus approfondies et a consenti une exclusivité à Gedeon Richter pour les besoins de ces négociations", indique l'entreprise liégeoise cotée en bourse dans un communiqué.
L'offre porte sur Estetra SRL (qui commercialise leur produit-phare, la pilule contraceptive Estelle, NDLR), Neuralis SA et des actifs spécifiques détenus par Mithra R&D.
Le montant total de l'offre (qui n'a pas été précisé) ainsi que celui des offres reçues pour d'autres actifs non lorgnés par Gedeon Richter ne sont toutefois pas "suffisants pour permettre le remboursement intégral de tous les créanciers de Mithra". Par conséquent, ces offres ne seront "pas créatrices de valeur" pour les actionnaires de Mithra, a souligné la biotech liégeoise.
La cotation des actions de Mithra sur Euronext Brussels demeure suspendue pendant que les négociations se poursuivent.
Acculée par les dettes et en manque de liquidités, Mithra avait annoncé début mars étudier la possibilité de revendre ses activités.
L'entreprise avait par ailleurs obtenu deux prêts pour un peu plus de 18 millions d'euros, ce qui permet de financer l'entreprise "jusqu'à la mi-mai" et offre la possibilité de finaliser les négociations.