Accueil Actu Monde Economie

Les syndicats déposent plainte devant l'inspection sociale contre Bumaco

Les trois syndicats néerlandophones ABVV (FGTB), ACV (CSC) et ACLVB (CGSLB) ont déposé plainte auprès de l'inspection sociale contre l'entreprise spécialisée dans les technologies de réfrigération Bumaco. Plusieurs candidats aux élections sociales se seraient retirés avant les élections, "après avoir été approchés de la direction", a expliqué mercredi la secrétaire de l'ACV Leen Vanderhulst.

Que ce soit en 2016, en 2020 ou pour les prochaines élections sociales, les trois syndicats ont trouvé des candidats prêts à se présenter. Mais après des discussions avec la direction, ceux-ci auraient retiré leur candidature. "Il peut toujours arriver qu'un candidat souhaite prendre du recul pour une raison ou une autre", a déclaré Leen Vanderhulst. "Mais là, il ne s'agit plus d'une coïncidence. Cela fait maintenant trois élections consécutives durant lesquelles plusieurs candidats de tous les syndicats se retirent, et à chaque fois après avoir eu un entretien avec la direction. Ce n'est pas normal que cela se produise".

La responsable syndicale n'a pas pu donner plus de détails sur ce qui aurait été dit lors des discussions entre les candidats et la direction. Les syndicats ont demandé à l'inspection sociale d'ouvrir une enquête.

Bumaco est une entreprise spécialisée dans les technologies de réfrigération qui, outre son siège à Rotselaar, est également installée à Nazareth, Mellet, Herentals, Ostende et Duffel. Elle compte près de 450 employés.

Contactée, la direction était indisponible mercredi soir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous