Partager:
Le Village olympique ouvre enfin ses portes aux athlètes: à huit jours du début des JO, les premières délégations sont attendues dès jeudi matin, top départ d'une vague d'arrivées culminant à plus de 14.000 personnes au plus fort des Jeux.
Une ouverture de Village avec l'arrivée des athlètes est toujours un moment symbolique fort pendant les Jeux. "C'est un moment spécial, c'est là que le Village va vraiment prendre vie", explique à l'AFP le chef-adjoint de la délégation française, André-Pierre Goubert.
Depuis une semaine, le Village olympique a été investi par une partie des chefs de délégations et de leur encadrement chargés de préparer l'accueil de leurs équipes respectives.
"Il y a un peu de monde depuis une semaine, oui, mais c'est effectivement à partir de jeudi que le village va réellement se remplir", assure André-Pierre Goubert.
Les chefs des délégations de l'Australie, du Japon, du Brésil, des Pays-Bas ou de la Belgique sont par exemple déjà sur place.
Lors de la journée de jeudi, "plusieurs centaines de personnes, sans doute entre un et deux mille", athlètes et staff compris, devraient franchir les portes du village, a indiqué à l'AFP une source au sein du comité d'organisation, qui officiellement reste discret pour cette ouverture du village, au nord de Paris, à cheval entre Saint-Denis, Saint-Ouen et l'île Saint-Denis.
"Les grosses nations vont arriver le premier jour de l'ouverture (...) donc de mémoire l'Angleterre, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, la Suisse", a assuré André-Pierre Goubert.
Et à quelques heures de ce moment symbolique, les équipes du comité d'organisation se sont affairées pour que tout soit fin prêt.
Au pic, le Village, qui s'étend sur 52 hectares, va accueillir près de 14.500 personnes, dont 9.000 athlètes.