Partager:
Les incinérateurs en Belgique signalent depuis le début de l'année de plus en plus d'explosions dues aux capsules de protoxyde d'azote appelé également gaz hilarant, informe la société spécialisée dans la gestion durable des déchets, Indaver. Cette indication vient alimenter une information de VRT NWS qui fait état de six grosses détonations en un mois dans l'incinérateur Ivago à Gand.
De plus en plus de villes dont Bruxelles dénoncent l'augmentation de l'utilisation du protoxyde d'azote comme euphorisant. Les incinérateurs belges subissent les conséquences de cette pratique en recrudescence, confirme la responsable de la communication d'Indaver, Silvia Colazzo, qui travaille également pour l'association des 14 incinérateurs belges, Belgian Waste-to-Energy (BW2E). Depuis le début de l'année, ses exploitants font part de plus en plus d'explosions causées principalement par les plus grosses capsules de gaz hilarant qui ont une capacité d'un ou de deux litres.
"Des cartouches déformées sont parfois retrouvées dans les cendres", témoigne Silvia Colazzo. "Ces capsules heurtent" avec une grande violence "la paroi interne" des incinérateurs et peuvent "provoquer une explosion ou une vibration", explique cette dernière.
Dans certains cas, elles endommagent les machines. "À plusieurs reprises cette année, un incinérateur a dû être arrêté immédiatement parce qu'il ne fonctionnait plus de manière optimale", détaille Silvia Colazzo. La plupart du temps, les dégâts sont constatés lors de l'arrêt programmé des appareils qui a lieu une à deux fois par an.
Indaver a déjà demandé à ses clients comme les villes et les communes d'être extrêmement vigilants lors des collectes. "Nous attirons surtout l'attention sur les poubelles publiques dans les parcs ou les lieux de divertissement", complète sa responsable de la communication.