Partager:
Les chefs d'entreprise de l'industrie manufacturière se sont montrés largement plus positifs en mai qu'en avril, tant dans leur appréciation du carnet de commandes total qu'en ce qui concerne les perspectives de demande et d'emploi, selon l'enquête mensuelle de conjoncture publiée mercredi par la Banque nationale (BNB).
L'indicateur dans le secteur du commerce progresse légèrement en raison d'"une embellie des perspectives en ce qui concerne l'emploi et les commandes auprès des fournisseurs". Les prévisions relatives à la demande, par contre, ont été revues à la baisse pour le troisième mois consécutif.
Dans la construction, tous les indicateurs sont en recul, à l'exception des perspectives de demande, qui progressent de manière constante depuis février.
C'est dans le secteur des services aux entreprises, que le recul de la confiance des chefs d'entreprise est le plus important ce mois-ci (-8,6 points). "Ce constat s'explique principalement par une nette révision à la baisse des perspectives de demande et d'activité", selon la BNB.
Tous secteurs confondus, l'indice de confiance des entrepreneurs progresse faiblement, affichant -11 en mai contre -11,9 le mois précédent.