Partager:
Le roi Philippe a visité mardi les installations bruxelloises du groupe aéronautique belge Sabca à l'occasion du centenaire de l'aviation belge, que le secteur célébrera jeudi. Il a pu y découvrir les technologies de pointe utilisées sur le site de Haren.
Le souverain s'est d'abord entretenu quelques minutes avec la direction de la Sabca, notamment son président exécutif Stéphane Leburton et son directeur général Samuel Weynants. Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, était également présent pour l'occasion.
Le Roi a ensuite pu visiter le siège social de ce fleuron de l'industrie aérospatiale et de l'armement en Belgique. Outre ses fonctions corporatives, commerciales et financières, le site bruxellois de la Sabca abrite les bureaux d'ingénierie de la société et est responsable de la plupart de ses nouveaux programmes de développement. Quelque 680 personnes y travaillent.
Les installations de Haren produisent notamment des composants complexes pour avions, comme les appareils militaire A400M ou civil A350 (long-courrier), et lanceurs spatiaux, ainsi que des drones. Autant de technologies de pointe que le roi Philippe a pu découvrir, tout comme le site industriel qui les développe.
A la fin de sa visite, le souverain a reçu un cadre photo de lui, jeune, à bord d'un avion de chasse Mirage.