Partager:
Après deux jours à Paris, le couple de souverains quitte mercredi matin la capitale française. La dernière journée de sa visite d'État en France l'emmène au château de Chantilly et à Lille, grande ville du nord avec laquelle la Belgique entretient des liens particuliers.
Au château de Chantilly, c'est un évènement lié intimement à l'histoire familiale du roi Philippe qui le retiendra avec la Reine, aux côtés du président français Emmanuel Macron et de son épouse: l'ouverture en avant-première d'une exposition consacrée à Louise d'Orléans. Princesse de France, elle est devenue la première Reine des Belges en épousant Léopold Ier en 1832. Un personnage méconnu, parfois qualifié de "reine oubliée", qui a pourtant joué un rôle unique dans l'histoire de la Belgique.
L'exposition est le fruit d'un partenariat entre le musée Condé et le service des Musées et du Patrimoine culturel de la Province de Namur. Après avoir ouvert ses portes au grand public à Chantilly ce samedi, l'exposition rejoindra d'ailleurs à Namur de la mi-mars à la mi-juin. Ce sera au TreM.a - Musée des Arts anciens.
En milieu de journée, le roi Philippe et la reine Mathilde sont attendus à Lille pour un déjeuner offert par le maire, Martine Aubry, en présence, côté belge, des ministres-présidents bruxellois Rudi Vervoort et flamand Matthias Diependaele ainsi que du secrétaire d'État Mathieu Michel.
Dans l'après-midi, le couple royal visitera le site d'EuraTechnologies, incubateur et accélérateur de start-ups, qui se targue d'être un des plus grands centres d'innovation technologique d'Europe. "Il s'agit d'un bon exemple de la manière dont la coopération transfrontalière entre les acteurs flamands, wallons et français de la région conduit à la création d'un écosystème numérique intégré, capable de rivaliser avec les grandes villes européennes", communiquent les Affaires étrangères mercredi matin.