Partager:
Le Malawi a annoncé vendredi la levée des exigences de visa pour les visiteurs venant de 79 pays, dont les Etats-Unis et la France, afin de développer le tourisme.
Ce secteur est la troisième source de devises étrangères, après le tabac et le thé, dans ce pays pauvre d'Afrique australe, mais il est sous-performant, a estimé le président malawite Lazarus Chakwera.
Selon lui, le principal souci est "l'accessibilité" du pays, d'où la mise en œuvre de ce "programme d'exemption de visa".
Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Chine, la Russie et les membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) font partie des pays bénéficiant de cette exemption.
La ministre du Tourisme, Vera Kamtukule, a déclaré à l'AFP que le prix des visas limitaient le potentiel touristique du pays et avaient suscité des critiques.
"Notre stratégie est d'attirer des investissements dans l'agriculture, le tourisme et l'exploitation minière", a-t-elle expliqué.
Abritant une faune abondante, notamment des éléphants, des hippopotames et des crocodiles, ce pays enclavé est aussi connu pour le lac Malawi, le troisième plus grand lac d'eau douce d'Afrique.
Réputé pour ses eaux cristallines, ses plages de sable fin et sa vie marine diversifiée, le lac est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.