Accueil Actu Monde Economie

Le gouvernement allemand refuse de soutenir un constructeur de taxis volants

Le gouvernement allemand a refusé d'accorder une garantie d'État de 50 millions d'euros à la start-up Lilium, originaire de Munich, spécialisée dans le développement de taxis volants. La manière dont l'entreprise va pouvoir poursuivre son développement reste donc encore à déterminer.

Lilium, créée en 2015, a débuté l'année dernière la production de petits avions électriques à décollage vertical, capables de transporter jusqu'à six passagers. L'entreprise a déjà reçu des commandes pour plus de 700 taxis, issues de plusieurs pays. Un premier vol était prévu pour 2025, et une première livraison des appareils pour 2026.

Une telle production a cependant un coût. Quelque 500 ingénieurs travaillent pour Lilium, et, rien qu'au premier semestre de cette année, l'entreprise a dépensé près de 200 millions d'euros. Jusqu'à présent, les fonds dont disposait la start-up provenaient d'une septantaine d'investisseurs.

Au sein du gouvernement allemand, les Verts se seraient opposés au soutien de l'État à Lilium, selon l'agence de presse allemande DPA. Les socialistes et les libéraux, en revanche, y auraient été ouverts. Le gouvernement régional de Bavière souhaitait fournir une garantie, mais seulement si le gouvernement fédéral y contribuait également.

La manière dont l'entreprise pourra poursuivre son développement sans le soutien du gouvernement allemand n'est donc pas encore claire. Un porte-parole de Lilium souligne toutefois que la France a promis une aide substantielle à la start-up si elle ouvrait une seconde usine sur son territoire. L'été dernier, le journal allemand Handelsblatt avait déjà indiqué que l'entreprise envisageait une vente à des investisseurs étrangers ainsi qu'une délocalisation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous