Partager:
L'autorité allemande de régulation des transports (KBA) a constaté l'existence d'un système interdit de désactivation de la dépollution dans les voitures diesel BWM X3, a indiqué l'autorité de régulation dans un communiqué de presse.
On estime qu'il existerait entre 100.000 et 150.000 unités de ce SUV dans toute l'Europe. Le constructeur automobile allemand coopère et a soumis un plan de mise à jour du matériel et des logiciels, précise le régulateur.
Selon l'organisme de surveillance, une réduction de la recirculation des gaz d'échappement se produit dans les véhicules lorsque la climatisation est en marche. Par ailleurs, cette réduction apparaît également à des températures extérieures si éloignées des valeurs normales qu'elle devient problématique. Les véhicules réduisent ainsi de manière "inacceptable" l'efficacité de la réduction des émissions nocives, selon le régulateur.
BMW estime que le système répond aux exigences légales. Selon le constructeur automobile, ces exigences ont été remises en question après un arrêt de la Cour de justice. "Il s'agit d'appliquer rétroactivement une norme à une technologie datant d'il y a 15 ans maximum". Selon BMW, les voitures en question ont été assemblées entre 2010 et 2014.