Partager:
L'Allemagne se classe à la première place des pays européens ayant déposé le plus de demandes de brevets universitaires entre 2000 et 2020, indique mardi une étude de l'Office européen des brevets (OEB). La recherche universitaire est à l'origine de plus de 10% de toutes les inventions en Europe.
En première position par pays, les universités allemandes ont déposé 25.822 demandes de brevets en vingt ans. La France suit avec 19.265 dossiers déposés, le Royaume-Uni est le troisième pays du podium avec 13.144 demandes. La Belgique se classe 8e.
Les universités belges sont à l'origine de 4,4% de l'ensemble des demandes de brevets universitaires européens déposés entre 2000 et 2020. Et la Belgique se classe au 5e rang en termes de brevets universitaires par habitant, comptant 422 brevets universitaires par million d'habitants.
La Belgique compte 26 institutions ayant généré au moins une demande de brevet européen auprès de l'OEB. La KU Leuven détient le plus grand nombre de brevets académiques parmi les universités belges, avec 1.772 brevets déposés. Elle est suivie par l'Université de Gand, avec 1.115 brevets, et l'Université libre de Bruxelles, avec 908 brevets. Par ailleurs, l'Université catholique de Louvain et l'Université de Liège complètent le top 5.
En Belgique, les brevets universitaires représentent 16,6% de toutes les demandes de brevet européen soumises par des déposants belges auprès de l'OEB.
Le rapport, qui constitue la première analyse complète du genre, se base sur les données de 1 .200 universités européennes ayant généré des demandes de brevets auprès de l'OEB entre 2000 et 2020. Outre les demandes de brevets soumises directement par les universités, l'étude examine également celles déposées indirectement par d'autres entités, dans lesquelles des chercheurs affiliés à ces universités figurent comme inventeurs. En Belgique, les universités déposent directement plus de deux tiers (68%) des brevets universitaires.