Partager:
L'accord trouvé entre bpost et les éditeurs de quotidiens flamands concernant la distribution de ces titres est "la moins mauvaise solution pour les facteurs flamands", a déclaré vendredi Geert Cools du syndicat ACOD Post, le pendant néerlandophone de la CSC-Transcom Postes.
Selon M. Cools, les syndicats auraient préféré que la situation actuelle, à savoir la distribution des journaux par les facteurs de bpost, perdure. Ce scénario privilégié s'est toutefois avéré incompatible avec les souhaits des éditeurs. Le nouvel accord signé entre bpost et les éditeurs est dès lors la moins mauvaise solution, a commenté le syndicaliste.
"Cet accord rassure, en ce sens qu'il permet d'éviter un bain de sang social en Flandre", a déclaré le représentant du personnel. Bien que la distribution des journaux soit progressivement transférée à des sous-traitants d'AMP, une filiale de bpost, le groupe postal affirme que l'emploi des personnes sous contrat à durée indéterminée sera garanti.
Les nouvelles tâches qui incomberont aux postiers ne conviendront peut-être pas à tous les facteurs, reconnaît Geert Cools, mais "l'essentiel est qu'ils ne soient pas contraints de chercher un autre emploi". Le responsable syndical rappelle que des mesures transitoires doivent encore être négociées. "Nous attendons de la souplesse à ce sujet", a-t-il déclaré.