Partager:
La production restera à l'arrêt probablement toute la journée jeudi sur le site d'Ontex à Eeklo. La direction du fabricant de produits d'hygiène personnelle a annoncé en début de matinée son intention de réorganiser ses activités en Belgique, ce qui passe par une réduction des effectifs de près d'un demi-millier de personnes. L'usine d'Eeklo doit fermer définitivement ses portes.
"Personne ne travaille en ce moment", explique Christel Van Hamme, de l'ACV/CSC. "Les gens de l'équipe du matin sont petit à petit rentrés chez eux. Des petits groupes sont encore présents dans l'entreprise pour discuter. Il va falloir digérer cette annonce. Des familles travaillent parfois ensemble ici, c'est donc très dur."
La représentante du syndicat chrétien pense que les prochaines équipes ne commenceront pas non plus à travailler. "L'arrêt de travail durera probablement toute la journée."
Une grève prolongée n'est cependant pas à l'ordre du jour. "Lors d'une annonce de fermeture, on négocie d'abord le plan social. Ce n'est que si les conditions de ce plan ne sont pas satisfaisantes que nous appelons à l'action. Nous ne voulons pas ruiner la concertation sociale avant que celle-ci ait commencé", situe le représentant ABVV/FGTB, Jan Holtyzer.
Syndicats et direction ont déjà convenu de négocier ce plan social jusqu'à fin août. Comme la fermeture de l'usine d'Eeklo est prévue pour début 2025 et les premiers licenciements à Buggenhout dans le courant de l'année prochaine, le travail devrait reprendre à court terme.
Une première réunion de concertation entre les syndicats est prévue lundi.