Partager:
Plus de 300 agents de la police aux frontières britanniques de l'aéroport londonien d'Heathrow ont lancé lundi une grève de quatre jours pour protester contre la fin de l'affectation de nombre d'entre eux au contrôle des passeports. Un piquet a été installé devant l'aéroport lundi matin à 06h00 (heure belge) et est prévu jusqu'à vendredi à 08h00.
Cet arrêt de travail vise à protester contre une réforme des tableaux de service qui verra environ 250 agents de la Border Force perdre leur affectation actuelle à cette tâche.
D'autres actions sont prévues à Heathrow après cette grève. Les travailleurs chargés du ravitaillement en carburant des avions souhaitent partir en grève durant trois jours à partir du 4 mai. Ils souhaitent pour leur part protester contre les coupes budgétaires annoncées autour des retraites.
Dès le 7 mai, quelque 800 employés chargés des services aux passagers et de la sécurité entendent mener un arrêt de travail d'une semaine pour protester contre l'externalisation de leurs emplois. Les pompiers se joindront notamment à cette action. Selon un porte-parole de l'aéroport, aucune perte d'emploi n'est prévue et la restructuration est nécessaire pour "mieux servir les clients".
L'ampleur des perturbations à la suite de ces diverses actions n'est pas encore connue.