Partager:
La confiance des chefs d'entreprise s'est affaiblie sensiblement dans la construction et quelque peu dans l'industrie manufacturière. Le climat des affaires a en revanche continué de se redresser dans les services aux entreprises et, de manière accélérée, dans le commerce, annonce mardi la Banque Nationale de Belgique (BNB).
La confiance des chefs d'entreprise s'est considérablement dégradée dans la construction. "Si les chefs d'entreprise s'attendent à un déclin limité de la demande, ils se montrent surtout plus négatifs quant à l'évolution récente tant du matériel utilisé que du carnet de commandes", explique la BNB.
Dans l'industrie manufacturière, les entrepreneurs ont porté un regard moins favorable sur le niveau des stocks et ont fait preuve de beaucoup plus de prudence dans leurs prévisions relatives à la demande. En revanche, les perspectives d'emploi ont été revues à la hausse.
La confiance des chefs d'entreprise tient à une révision positive des perspectives en matière d'activité dans les services aux entreprises et dans le commerce, tous les indicateurs ont progressé.
La courbe synthétique globale lissée atteint -13,3 en septembre contre -12,6 en août. Il s'agit du quatrième mois de recul consécutif, ressort-il des rapports mensuels de la BNB.