Partager:
La réputée station de ski suisse de Zermatt est coupée du monde depuis vendredi midi, à cause d'un risque d'inondations, qui a entraîné l'arrêt des liaisons par train et par la route.
Les violentes tempêtes qui ont frappé la région ces derniers jours couplées à la fonte des neiges -abondantes cette année- ont provoqué des inondations dans le pittoresque village au pied du Cervin, où la rivière Viège est sortie violemment de son lit.
Les trains ne circulent plus entre la ville de Viège et Zermatt "à cause du risque d'inondation", a indiqué la compagnie de chemin de fer Matterhorn Gotthard Bahn sur le réseau social X vendredi après-midi.
Des bus de remplacement ont été mis en place entre Viège et Täsch, où ils sont obligés de s'arrêter, à environ cinq kilomètres au nord de Zermatt.
Les écoles du village touristique ont été fermées, a déclaré un employé de la commune à l'agence de presse Keystone-SDA.
Des images sur les réseaux sociaux montrent une partie des voies de berges qui longent la Viège envahies par un torrent d'eau boueuse qui dévale à toute allure.
Les autorités du Valais ont interdit à la population de se promener sur les berges du Rhône en raison du fort risque de crues. Une interdiction qui vaut aussi pour le Chablais vaudois voisin et ce jusqu'à lundi soir.
Le débit du Rhône, actuellement à un niveau élevé, devrait continuer à augmenter jusqu'à atteindre son pic vendredi en fin d'après-midi ou en soirée, a indiqué vendredi l'organe cantonal valaisan de conduite (OCC), chargé de la coordination des moyens mis en oeuvre.