Partager:
La Bourse de Paris a entamé la semaine en légère hausse de 0,20% dans les premiers échanges, gardant un peu de l'élan de la semaine passée dans un agenda clairsemé.
L'indice vedette CAC 40 montait de 14,63 points à 7.248,54 points. Vendredi, la place parisienne avait terminé en hausse de 0,91%, portant sa progression à 2,68% sur la semaine.
"Nous avons assisté à un retournement complet des tendances de cet été. En effet, la fièvre qui avait gagné les taux d'intérêt, poussant les taux à 10 ans américain vers 5%, s'est transformée en refroidissement", écrit Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche de La Banque Postale AM.
Le ralentissement de l'inflation en Europe et aux Etats-Unis, un peu plus prononcé que prévu, a convaincu les acteurs de marché que les banques centrales vont adoucir leurs politiques monétaires plus tôt qu'envisagé début novembre.
Depuis le 1er novembre, le CAC 40 a gagné plus de 5%.
Pour M. Paris Horvitz, ce mouvement traduit aussi "le retour du scénario de l'atterrissage en grande douceur de l'économie américaine (c'est-à-dire un ralentissement modéré et passager de la croissance) comme la vue dominante, et d'une stagnation courte de l'activité en Europe."
L'agenda de lundi est pauvre pour les investisseurs, tant en Europe qu'aux Etats-Unis, et le sera pendant la majorité de la semaine, coupée jeudi par la fermeture des marchés américains en raison de Thanksgiving.
Avec le ralentissement du rythme de publication des résultats d'entreprises, bien que ceux de Nvidia soient très attendus mardi, les investisseurs vont continuer de scruter les banques centrales, avec notamment la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi après la clôture européenne.
"Bien que la Fed soit probablement satisfaite de l'évolution des données, les minutes seront examinées dans le contexte de l'assouplissement des conditions financières depuis la réunion" écrit Stephen Innes, de Spi AM.
Des données sur l'activité économique en novembre, avec les indicateurs PMI, seront publiées aussi jeudi en Europe et vendredi aux Etats-Unis.
Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt de l'emprunt à 10 ans de l'Etat français, l'échéance qui fait référence, montait à 3,17%, contre 3,15% vendredi à la clôture.
Alstom envisage des ventes
Le constructeur ferroviaire Alstom, qui connaît de graves difficultés financières, pourrait revendre prochainement sa participation de 20% dans le constructeur ferroviaire russe Transmashholding, selon des informations de presse. L'action montait de 1,42%, la meilleure progression du CAC 40, à 12,54 euros.