Partager:
Le géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil va supprimer 38 à 50 emplois dans son usine de polymères installée à Meerhout, en Campine. L'entreprise l'a annoncé mardi par voie de communiqué.
ExxonMobil affirme que, malgré "l'efficacité énergétique exceptionnelle du site", la hausse des salaires et les coûts énergétiques plus élevés l'obligent à faire des économies. L'entreprise pointe également la pression des diverses régulations, ainsi qu'une stagnation de la demande pour les produits fabriqués à Meerhout.
"Notre objectif est de maintenir la compétitivité des sites de production dans ce contexte commercial difficile", indique l'entreprise américaine. Un plan d'avenir devrait améliorer la compétitivité de l'usine de Meerhout. Ce plan et les mesures qui l'accompagnent seront discutés dans les prochaines semaines au sein d'un conseil d'entreprise.
ExxonMobil annonce que les 38 à 50 suppressions d'emploi se feront par le biais "de réaffectations, de départs à la retraite, d'une diminution temporaire du recrutement, de départs naturels et de potentiels licenciements".
L'usine de polymères de Meerhout, ouverte en 1977, est l'un des plus grands fabricants de polyéthylène basse densité (plastique) en Europe. Elle emploie actuellement 160 personnes.
Fin avril, les syndicats avaient déposé un préavis de grève en front commun au siège social de la société pétrolière et gazière à Machelen. Ils dénonçaient alors la prochaine délocalisation des activités de Trading à Londres, annonçant la suppression de 39 postes et de probables licenciements.