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L'opérateur ferroviaire à grande vitesse Eurostar et SkyTeam, l'alliance mondiale de compagnies aériennes, ont signé un mémorandum d'entente qui ouvre la voie à des voyages intermodaux air-rail intégrés, ont-ils annoncé mercredi.
Le partenariat, qui constitue une première, devrait être lancé au cours du premier semestre 2025. Les clients pourront alors voyager, via une seule réservation, sur des itinéraires combinant des vols long et moyen-courriers avec des trajets en train.
Sky Team regoupe une vingtaine de compagnies, parmi lesquelles Air France, Delta Air Lines, ITA Airways, KLM et SAS.
Grâce au réseau d'Eurostar, de nombreuses possibilités de voyages multi-villes existent entre la Belgique, le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas et l'Allemagne, souligne-t-on. Les clients pourront rejoindre l'un des principaux hubs de SkyTeam en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, ainsi que dans d'autres grands aéroports européens du réseau Eurostar, et profiter de voyages multi-villes.
Environ 13% des voyageurs Eurostar actuels sont des voyageurs aériens long-courriers arrivant aux principaux hubs de SkyTeam à Amsterdam Schiphol, Paris-CDG et Londres Heathrow, et effectuant une correspondance vers une destination Eurostar, précisent les partenaires.
KLM propose déjà des billets comprenant une liaison ferroviaire Eurostar entre Schiphol et Bruxelles-Midi ou Anvers-Central. Une collaboration qui date de 2019, avant la fusion entre Thalys et Eurostar.
L'opérateur ferroviaire dessert actuellement 28 destinations en Belgique, Allemagne, France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Détenue pour un peu moins de 20% par la SNCB, l'entreprise a transporté 18,6 millions de passagers l'an dernier.