Partager:
Une majorité d'actionnaires du constructeur américain de voitures électriques Tesla est de plus en plus susceptible de rejeter la méga-récompense de plusieurs dizaines de milliards de dollars accordée au dirigeant Elon Musk. Glass Lewis, l'un des principaux conseillers en matière de vote lors des assemblées d'actionnaires, appelle ces derniers à ne pas accepter cette rémunération qui serait d'une "ampleur excessive", selon un avis récent.
Glass Lewis s'oppose également à la prime d'un milliard de dollars, qui consiste en des options sur les actions Tesla, car elle aurait un "effet dilutif" sur la participation au capital des autres investisseurs. En outre, Musk consacre beaucoup de temps à ses autres activités. "La liste des projets extrêmement chronophages de Musk, sans rapport avec l'entreprise, était déjà connue avant le bonus accordé en 2018 et n'a fait que s'allonger avec l'achat de l'entreprise connue sous le nom de X", écrit le conseiller dans un rapport.
L'ensemble des options sur actions valait 56 milliards de dollars, mais est désormais taxée sur quelque 46 milliards de dollars. En 2018, une majorité d'actionnaires a accepté un accord selon lequel Elon Musk recevrait une récompense si le prix de l'action Tesla atteignait un certain niveau. Mais récemment, un juge a mis un terme à cet accord, estimant que les investisseurs n'avaient pas été pleinement informés de certains détails-clés. Les actionnaires de Tesla pourront à nouveau se prononcer sur ce plan en juin. Si la majorité d'entre eux se prononce en faveur de l'offre, cela aidera Elon Musk à faire appel de la décision.