Partager:
Des procureurs américains exigent du ministère de la Justice de poursuivre le constructeur aéronautique Boeing. Il affirment que Boeing n'a pas respecté un accord après deux accidents mortels en 2018 et 2019, rapporte Reuters sur base de deux sources proches du dossier. Le ministère doit prendre une décision d'ici le 7 juillet.
Le constructeur d'avions avait conclu un accord de 2,5 milliards de dollars avec les autorités américaines au début de l'année 2021, après avoir reconnu une fraude et promis de remédier à certains processus internes. Cet accord lui avait permis l'abandon des charges à l'époque.
L'entreprise n'a pas répondu aux demandes de commentaires. Elle avait, auparavant, assuré qu'elle s'était conformée aux conditions de l'accord.
Boeing est toujours en train de négocier avec la Justice pour une résolution de l'enquête. Et, selon les sources de Reuters, rien ne garantit un procès pour l'heure. Une prolongation de l'accord pour un an pourrait avoir lieu.
Les proches des victimes des deux crashs - 346 au total -ont encore accentué la pression sur les procureurs au début du mois. Selon eux, l'entreprise devrait être condamnée à une amende de plus de 25 milliards de dollars et les dirigeants devraient répondre de leurs actes devant un tribunal.