Partager:
L'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité (Ores) a constaté une augmentation des retards dans les déclarations d'installations de panneaux solaires, indique-t-il mardi. Du côté flamand, Fluvius fait face à un phénomène similaire avec près d'un quart de déclarations tardives.
Depuis le début de l'année Ores et Fluvius ont assisté a une hausse notable du nombre de personnes qui déclarent leurs panneaux solaires en retard. Selon Fluvius, la suppression de la prime pour l'installation de panneaux solaire en Flandre est l'un des facteurs déterminants de ce phénomène.
Les panneaux solaires installés sur le territoire wallon doivent être déclarés aux gestionnaires de réseau de distribution (GRD) dans les 45 jours après avoir reçu le feu vert de l'organisme de contrôle agréé RGIE. La Wallonie compte cinq GRD : Ores, Resa, Rew, AIEG et AIESH.
La hausse du nombre de panneaux solaires engendre une charge plus importante sur le réseau. Il est donc essentiel de déclarer son installation afin de permettre aux GRD de réagir efficacement en cas de besoin.