Partager:
En 2023, on dénombre, sur le marché privé belge, 0,27 % de travailleurs présentant un handicap. Un pourcentage en hausse de près de 15 % par rapport à l'année précédente, rapporte Le Soir mercredi, citant une enquête du prestataire de services en ressources humaines, Acerta.
En 2023, dans le secteur privé du pays, un travailleur sur 369 (0,27 %) était concerné par un handicap physique ou mental soit une hausse de 15% par rapport à l'année précédente (un sur 424, 0,24 %). Une tendance à la hausse déjà perceptible ces dernières années mais qui n'avait jamais été aussi forte.
"En ces temps de pénurie persistante de main-d'œuvre, la logique veut que les entreprises abordent le marché de l'emploi avec un regard encore plus inclusif", relève Donatienne Knipping, conseillère juridique chez Acerta. "Si nous souhaitons, en tant que société, atteindre un taux d'emploi de 80 %, nous ne pourrons exclure personne".
Il y a toutefois des différences entre les Régions et le secteur, poursuit-elle. Il y a une légère baisse en Wallonie (0,38 %) qui, à l'instar de Bruxelles (0,51 %), accueille proportionnellement plus de personnes handicapées que la Flandre (0,20 %).
Les très bons chiffres bruxellois sont probablement dûs "en partie du fait que la pénurie de main-d'œuvre y est importante, les besoins et la sensibilisation poussent les sociétés à s'ouvrir et sortir du cliché qu'une personne porteuse d'un handicap sera moins efficace qu'un autre travailleur".