Accueil Actu Monde Economie

De plus en plus de jeunes actifs en quête de stabilité et de bien-être au travail

Le troisième Observatoire du bancassureur wallon CBC dédié aux "jeunes et l'attractivité du monde du travail" confirme l'aspiration des jeunes actifs à une plus grande stabilité et une grande attention au bien-être au travail. C'est ce qui ressort des résultats de cette étude publiée mardi. Un échantillon représentatif de 750 Belges âgés de 18 à 32 ans a été interrogé pour cette enquête.

Plus de six répondants sur dix (63%) indiquent ainsi privilégier le statut de salarié en CDI pour leur avenir. Ce résultat grimpe même à sept sur dix parmi les femmes et les jeunes âgés de 25 à 32 ans.

Ce désir de stabilité se confirme sur la question d'un maintien de leur contrat au sein de leur entreprise actuelle. Plus de la moitié des interrogés (52%) envisagent de continuer à travailler pour leur employeur actuel, dans la fonction actuelle, soit une hausse de 10 points de pourcentage par rapport à la précédente enquête réalisée en 2023. Seul un répondant sur cinq envisage de changer d'employeur et 6% souhaiteraient devenir indépendants ou créer une entreprise.

"Le contexte géopolitique actuel et les craintes quant à l'avenir pourraient en effet inciter les jeunes à faire des choix jugés plus prudents", analyse Marine De Ridder, chercheuse et chargée de cours à l'Ichec.

Le bien-être au travail reste une priorité pour quatre jeunes travailleurs sur dix, devant le package salarial (39%) et la flexibilité (37%). Ces résultats divergent cependant selon les Régions : le bien-être ressort en tête en Wallonie (50%) alors que le package salarial est plébiscité en Flandre (48%).

Enfin, plus de la moitié des sondés (56%) estiment que les jeunes seraient moins investis dans leur emploi que leurs aînés. Ceux-ci estiment que cela s'explique par la recherche d'un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous