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Cowboy pense pouvoir atteindre le seuil de rentabilité au cours du second semestre 2024. Le fabricant bruxellois de vélos électriques connectés, qui a publié ses comptes annuels 2023, s'attend aussi à devoir lancer une nouvelle levée de fonds à la fin de l'année. Adrien Roose, le patron de l'entreprise, vise la rentabilité en 2025, rapportent L'Echo et De Tijd vendredi.
Pour 2023, considérée comme une année de transition, la scale-up bruxelloise affiche un chiffre d'affaires de 33,7 millions d'euros, contre 41 millions en 2022. Un chiffre à relativiser, selon Mark Vincent, le CFO de Cowboy. "Si l'on prend uniquement les vélos vendus en 2023 par rapport à 2022, nous sommes en croissance de 35%", dit-il.
La marge brute d'exploitation est passée de 10,29% à 17,89% en un an, ce qui pousse les dirigeants de la société à affirmer qu'elle est "désormais en bonne voie vers la rentabilité".
Pour atteindre cette rentabilité, Cowboy compte sur une diversification de ses revenus, via sa gamme de services numériques qui promet des marges "d'environ 90%", et aussi via une nouvelle levée de fonds vers la fin de l'année, "notamment pour soutenir les besoins en fonds de roulement pour l'année à venir".
Adrien Roose, le patron de l'entreprise, dont les pertes sont passées de 32,1 à 21,6 millions en un an, les chiffres du rapport annuel 2023 sont déjà dépassés. "Cette année, nous sommes en passe d'atteindre une marge bénéficiaire brute de 40%", avance Adrien Roose dans L'Echo. "Depuis le second semestre de cette année, nous livrons des vélos à ces marges bénéficiaires, ce qui me permet d'affirmer que nous atteindrons le seuil de rentabilité au cours des six derniers mois de l'année. L'année prochaine, la marge bénéficiaire brute passera à environ 50%.".