Accueil Actu Monde Economie

Challenge Airlines en recours contre l'interdiction du transit d'armes

La compagnie aérienne Challenge Airlines a déposé des recours devant le Conseil d'État contre deux des mesures qui lui interdisent de transporter via la Belgique des armes, du matériel de guerre et/ou des détonateurs vers Israël, rapporte L'Echo mercredi.

Le recours porte sur un arrêté royal du 4 juin dernier du ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, ainsi qu'un arrêté wallon interdisant le transit d'armes vers Israël.

Le fait que Challenge Airlines ait introduit ces recours semble confirmer que le transport d'armes et de matériel de guerre vers Israël faisait bien partie de ses activités au départ de l'aéroport de Liège, a appris L'Echo.

Challenge Airlines est la filiale belge d'un groupe aérien israélien, dont la société mère est établie à Malte. Contactée, elle n'a pas répondu aux sollicitations du quotidien économique.

Le droit international applicable "interdit formellement à l'État belge d'autoriser les transferts d'armes si celui-ci a la connaissance que ces armes pourraient servir à commettre un génocide, des crimes contre l'humanité ou des attaques contre des civils", rappelle Benjamin Bergiers, le porte-parole du ministre Georges Gilkinet. "La Cour internationale de Justice de La Haye a reconnu cette situation à Gaza dans une décision de mai 2024, ordonnant à Israël d'arrêter immédiatement son offensive militaire. L'État belge doit dès lors interdire tout transfert d'armes vers Israël et doit prendre des mesures concrètes pour assurer l'effectivité de cette interdiction", poursuit-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous