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Burberry voit son bénéfice annuel chuter et prévoit un 1er semestre "difficile"

Burberry a vu son bénéfice chuter lors de l'exercice 2023-2024, à cause d'une demande pour le luxe en berne alors que le groupe britannique investit pour monter en gamme, et prévoit encore un premier semestre "difficile".

Ces résultats ont fait dégringoler son action à l'ouverture de la séance boursière à Londres mercredi.

Le bénéfice net part du groupe a reculé de 45% sur un an à 270 millions de livres, pour un chiffre d'affaires qui a cédé 4% à 2,97 milliards de livres, d'après un communiqué.

"La mise en oeuvre de notre plan" de montée en gamme "dans un contexte de ralentissement de la demande pour le luxe a été ardue", admet le directeur général Jonathan Akeroyd dans le communiqué publié mercredi.

"Si nos résultats 2023-2024 sont en deçà nos attentes, nous avons fait de bons progrès pour recentrer notre image de marque, faire évoluer nos produits et notre distribution", ajoute-t-il.

"Face à un environnement extérieur encore incertain, nous anticipons que le premier semestre sera difficile" et le groupe espère voir le bénéfice des mesures stratégiques mises en place "à partir du deuxième semestre", affirme Burberry.

Le groupe assure rester "confiant dans sa stratégie".

Le titre du groupe cédait 4% à 1.145,50 pence en début de séance, et a plongé de 19% depuis le début de l'année.

Les revenus provenant des ventes en gros sont ainsi attendus en baisse de 25% au premier semestre à mesure que le groupe renforce "son contrôle sur la distribution" de ses produits, poursuit le communiqué.

Burberry prévoit aussi un effet de changes défavorable évalué à 30 millions de livres sur ses revenus sur l'exercice entier.

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