Partager:
Mardi, deuxième journée de la visite d'Etat des souverains en France, le futur de l'industrie européenne et le défi de sa décarbonation étaient au centre de la visite du Roi et de la Reine en matinée. Dans la suite du programme du jour: une rencontre avec la maire de Paris Anne Hidalgo, un déjeuner avec les Belges de l'industrie culturelle et créative qui sont actifs en France, puis une après-midi consacrée aux alliances universitaires. Pour clore cette dernière journée à Paris: la réception officielle de l'ambassade de Belgique au Centre Pompidou, qui héberge actuellement une exposition sur le mouvement surréaliste.
En matinée, le forum économique consacré à la décarbonation a permis de mettre en lumière les collaborations franco-belges dans ce domaine. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont rencontré trois duos d'entrepreneurs enjambant la frontière.
Le géant flamand Jan De Nul en faisait partie, qui a travaillé avec EDF Renouvelables pour construire le parc éolien de Saint-Nazaire, premier parc éolien de France. 80 éoliennes ont été mises sur pied à 12km des côtes, dans le nord du golfe de Gascogne, à l'aide d'un navire spéciale équipé d'une grue d'une capacité de 1.500 tonnes.
Le groupe John Cockerill est quant à lui associé au Français Technip Energies. Ils ont créé une société commune il y a environ un an, Rely, avec pour but de soutenir l'industrialisation de la production d'hydrogène vert.
D-Carbonize, finalement, a créé un logiciel de comptabilité carbone qui permet aux entreprises d'objectiver leur bilan et leur progression. Une solution qui a convaincu la Française Backliz, qui fait du leasing de véhicules électriques reconditionnés.
L'après-midi a été consacrée aux alliances universitaires européennes, et plus précisément à 10 alliances impliquant des établissements belges et français.