Accueil Actu Monde Economie

Airbus chute de plus de 9% en bourse après un avertissement sur ses résultats

L'avionneur européen Airbus chutait de plus de 9% dans les premiers échanges mardi à la Bourse de Paris, après avoir fait état de difficultés pour ses livraisons d'avions et sa division spatiale qui l'ont contraint à abaisser ses perspectives financières pour 2024.

Airbus, sixième plus grosse entreprise du CAC 40 lundi, où elle valait plus de 115 milliards d'euros, perdait 9,14% à 135,18 euros dans un marché en baisse de 0,76%. Elle entrainait aussi à la baisse le motoriste Safran, qui perdait plus de 4%.

Le géant européen a été contraint lundi de revoir à la baisse des ambitions pour 2024, ses activités étant bridées par les difficultés de la division spatiale d'Airbus et de ses fournisseurs pour les avions commerciaux.

L'avionneur a en effet averti les marchés qu'il ne serait pas en mesure de respecter la feuille de route qu'il s'était fixé en début d'année et devait passer une nouvelle provision de 900 millions d'euros au premier semestre, liée à "certains programmes spatiaux de télécommunications, de navigation et d'observation".

Conséquence, le groupe, qui prévoyait un bénéfice opérationnel ajusté pour 2024 compris "entre 6,5 et 7,0 milliards d'euros", ne table plus que sur 5,5 milliards d'euros.

Il prévoit également désormais un flux de trésorerie disponible de 3,5 milliards d'euros, contre 4 milliards auparavant. Airbus présentera ses résultats semestriels le 30 juillet.

S'agissant des avions commerciaux (73% du chiffre d'affaires l'an passé), Airbus a été confronté à une déconvenue: alors qu'il tablait sur la livraison de 800 avions cette année, soit le nombre d'avions livrés en 2018 avant que la pandémie ne torpille le secteur aéronautique, il prévoit désormais de n'en livrer que 770 en raison de difficultés persistantes de sa chaîne de fournisseurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous