Partager:
Aerospacelab a officiellement lancé jeudi à Charleroi la construction de la plus grande usine de fabrication de satellites en Europe. L'entreprise wallonne active dans le développement et la commercialisation de satellites entend, grâce à cet outil situé en pleine ville, intégrer le top 3 mondial dans ce domaine d'activités. Le site emploiera environ 500 personnes et aura une capacité de production allant jusqu'à 500 satellites par an.
Cette mise en chantier "marque une avancée significative dans la disponibilité et le développement des capacités spatiales européennes", souligne Aerospacelab, fondée en 2018.
Dans cette "mégafactory" avec 7.000 m² de surface de production et 4.000 autres de salle blanche, la capacité de production atteindra jusqu'à 500 satellites par an. L'entreprise assemblera des dispositifs de 150 kg à 1 tonne dans cette usine de pointe, appelée à devenir la troisième plus grande au monde.
Elle sera située en pleine ville, en plein bassin industriel, à moins d'1 km de la gare de Charleroi-Central. Le démarrage des opérations y est prévu pour 2026.
"Cette construction marque non seulement le début d'un nouveau chapitre passionnant pour Aerospacelab, mais offre également à l'industrie spatiale un approvisionnement assuré", a souligné Benoît Deper, le CEO de l'entreprise wallonne.
Grâce à cette usine, le chiffre d'affaires de la société wallonne devrait se compter en centaines de millions d'euros, voire un petit milliard, là où il se compte actuellement en dizaines de millions d'euros, situe le patron. Il assure que le site répondra à une demande existante car il n'existe pas beaucoup de tels outils pour le moment à travers le monde.