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Adecco: bénéfice net en baisse de 6% au 2T à 58 millions d'euros

Le groupe suisse Adecco, spécialisé dans le placement de personnel, a publié mardi un bénéfice net en baisse de 6% pour le deuxième trimestre, à 58 millions d'euros.

Son chiffre d'affaires s'est contracté de 3% par rapport au deuxième trimestre un an plus tôt, à 5,8 milliards d'euros, sur fond de baisse des recrutements permanents, indique Adecco dans un communiqué.

Sa croissance organique ajustée du nombre de jours ouvrables, qui permet d'évaluer le rythme des embauches, s'est inscrite en baisse de 2% sur un an, en deçà des prévisions.

Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un repli moins marqué de 1,3% pour la croissance organique et sur un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires généré par le recrutement permanent a chuté de 14% sur une base organique, le repli étant moins prononcé dans le placement de personnel temporaire qui a fléchi de 3%.

En France, plus gros marché d'Adecco, la croissance organique a fléchi de 8% dans "un marché difficile", précise le groupe, qui note une mollesse de la demande de personnel, en particulier dans les secteurs de l'industrie et de la logistique, durant ce trimestre.

Début juillet, le spécialiste britannique du recrutement PageGroup a réduit de moitié son objectif de bénéfice opérationnel pour 2024, compte tenu d'un ralentissement des embauches constaté durant le deuxième trimestre, en particulier en juin.

Le nombre de postes annoncés tout comme le nombre d'entretiens ont diminué, les budgets de recrutement ayant été resserrés face aux incertitudes macroéconomiques, selon ce groupe britannique propriétaire de la marque Michael Page. Celui-ci a également constaté que le recrutement permanent est davantage affecté que le recrutement temporaire.

Pour le troisième trimestre, Adecco s'attend à ce que la tendance pour l'évolution de ses revenus reste "similaire" à celle enregistrée au deuxième trimestre.

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