Accueil Actu

Mode à Paris: "sportswear" et sensualité chez Hermès

Mailles seconde peau jouant avec la transparence, cuirs légers et bottes hautes évoquant les bas: Hermès insuffle du "sportswear" dans le vestiaire jadis associé à des femmes "pas très fréquentables" dans sa collection présentée samedi à Paris.

"C'est super important pour moi d'aborder tout ce code vestimentaire légué à des femmes pas très fréquentables. Aujourd'hui on change les paradigmes de ce qui est vestiaire d'une femme, il faut les prendre, les analyser, les travailler", a déclaré à la presse Nadège Vanhée-Cybulski, directrice artistique des collections femme de Hermès, en coulisse du défilé.

La collection est affirmée, avec des pièces empruntées aux univers de la course ou de la danse, comme des shorts, leggings et justaucorps et incorporées à celui de Hermès, traditionnellement associé à l'équitation.

Les bottes plates sont portées avec des chaussettes qui montent jusqu'au short.

Les ensembles en noir et blanc rendent hommage au chic de la Parisienne.

Une bonne partie de la collection est noire, mais les tenues courtes et moulantes sont réalisées dans des couleurs nobles, comme le chocolat, le beige ou le bleu ciel.

Le cuir est transformé de façon innovante pour le rendre "plus léger et facile à porter", souligne la créatrice.

Les rayures sont des lamelles de cuir et de maille pour donner plus de souplesse à la silhouette près du corps.

Les mannequins foulent le podium en sable vert accompagnées d'une musique techno assourdissante et inquiétante.

"Quand j'ai commencé cette collection, on venait juste de sortir du confinement. Je n'avais pas envie d'aborder la silhouette de façon nostalgique ou rétro, mais dessiner la silhouette d'aujourd'hui", explique Nadège Vanhée-Cybulski.

"Aujourd'hui on est dans une période et tout est de plus en plus instable (...) On avance toujours dans l'inconnu, mon idée c'était d'être ancrée dans le présent", conclut-elle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous