Accueil Actu Magazine Science & Nature

Une "Daily Dose of Nature" pour encourager les enfants à jouer en plein air

La 2e édition de "Daily Dose of Nature", une campagne de sensibilisation sur l'importance de la nature pour le bien-être physique et mental, a été lancée mardi à Edegem, en province d'Anvers. Cette année, la campagne met l'accent sur l'importance du jeu en extérieur pour les enfants et s'accompagne d'un outil éducatif élaboré par des experts en santé, le "triangle de la nature".

Inspiré du triangle alimentaire qui illustre les effets des différents types d'aliments sur la santé, le "triangle de la nature" est destiné aux parents et aux écoles. Il vise à les guider pour encourager les enfants à jouer dehors et à participer à des activités en lien avec la nature. Ce concept a été développé par des chercheurs de l'Université de Virginie, aux États-Unis.

Selon Tim Beatley, chercheur à l'Université de Virginie, "cet outil aide les enfants et leurs parents à comprendre et à mesurer leur engagement envers la nature, en valorisant chaque moment partagé - de la plantation de fraises dans les jardins urbains à la réalisation de grandes aventures en Ardenne. Le message central du triangle de la nature est simple mais profond : des interactions régulières avec la nature ne sont pas seulement agréables, elles sont essentielles".

Le lancement du "triangle de la nature" en Belgique s'inscrit dans le cadre de la 2e édition de "Daily Dose of Nature", une initiative soutenue notamment par la chaîne de magasins A.S. Adventure.

Outre la publication de cet outil, la campagne encourage les parents à ne pas craindre que leurs enfants se salissent ou se blessent légèrement : "apprendre à évaluer les risques et à tester ses limites fait partie intégrante du processus d'apprentissage d'un enfant", rappellent les experts. Enfin, cette initiative appelle les décideurs politiques et les urbanistes "à protéger et à développer les quelques espaces verts qui subsistent".

À lire aussi

Sélectionné pour vous