Accueil Actu Magazine Science & Nature

Un projet de "sobriété numérique" belge récompensé par l'Unesco

Sarah Descamps, chercheuse et doctorante à l'Université de Mons (UMons), a reçu un prestigieux prix de l'Unesco pour un projet innovant visant à éduquer à la sobriété numérique

L'Unesco a décerné le prestigieux Prix Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa 2023 a une chercheuse de l'université de Mons, Sarah Descamps.

Cette récompense, qui célèbre l'utilisation innovante des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation, est accompagnée d'une dotation de 25 000 dollars. 

Sarah Descamps a été distinguée pour son projet révolutionnaire, un guide pédagogique appelé "EducoNetImpact".

Un projet pionnier

Ce guide, développé dans le cadre de sa thèse de doctorat, vise à sensibiliser les étudiants à l'impact environnemental des technologies numériques et à encourager des comportements plus responsables. 

En mettant l'accent sur la "sobriété numérique", ce projet novateur aide les enseignants à intégrer une approche écoresponsable dans l'enseignement des technologies.

La sobriété numérique est une démarche visant à réduire l'impact environnemental du numérique en modérant nos usages et productions numériques.

Concrètement, elle consiste à :

  • Réduire volontairement la quantité d'équipements numériques que nous utilisons.
  • Limiter nos usages numériques au strict nécessaire, en entraînant les consommations superflues.
  • Diminuer les ressources consommées par nos appareils et services numériques.
  • Adopter un comportement plus raisonné et responsable vis-à-vis du numérique.

Reconnaissance et Impact

Le projet de Sarah Descamps "s'est distingué parmi 71 candidatures soumises par 39 États membres de l'Unesco" affirme l'université de Mons. 

Le jury a particulièrement apprécié l'accent mis sur "le rôle central des communautés de recherche pour relever les défis émergents et promouvoir des actions durables".

EducoNetImpact comprend un cours d'auto-formation, des supports d'apprentissage prêts à l'emploi, des jeux pour différents niveaux d'âge, et d'autres ressources interactives accessibles via une plateforme en ligne.

La remise du prix se déroulera lors de la Semaine de l'apprentissage numérique de l'Unesco, du 2 au 5 septembre prochains au siège de l'organisation à Paris. Sarah Descamps y présentera également son projet, offrant ainsi une vitrine internationale à ses recherches et à son engagement pour une éducation plus durable.

Grâce à "EducoNetImpact.com", Sarah Descamps pave la voie vers une prise de conscience accrue des enjeux environnementaux liés à l'usage des technologies, tout en fournissant des outils concrets pour une éducation plus responsable.

À lire aussi

Sélectionné pour vous