Partager:
Le mouvement Code Rouge organisait samedi après-midi une action de désobéissance civile à l'aéroport de Liège. Sur le coup de 15h30, des activistes du climat se sont introduits sur le site du géant chinois de l'e-commerce Alibaba, empêchant le déchargement des avions. Ils étaient 600 à participer à l'action, estime le collectif.
Par cette occupation, les activistes entendaient dénoncer l'expansion à grande échelle de l'aéroport liégeois sur des terres agricoles.
"L'aéroport de Liège est l'aéroport qui grandit le plus rapidement en Europe", a déclaré Louis Droussin, un des militants du mouvement Code Rouge, cité dans un communiqué. "Des millions d'euros d'argent public supportent cette expansion, qui se fait au détriment de centaines d'hectares de terre agricoles. Dans le cas d'Alibaba, toujours plus de camions et d'avions remplis de marchandises de faible qualité causent toujours plus de nuits blanches pour les habitants. C'est tout simplement injuste", a-t-il déploré.
Code Rouge visait ce samedi spécifiquement le secteur de l'aviation. En parallèle, une autre action se déroulait en effet à Anvers, où d'autres membres ont paralysé le trafic des jets.
Code Rouge exige, entre autres, la fin des subventions accordées au secteur de l'aviation, une interdiction des jets privés et des transports publics abordables. En ce qui concerne plus spécifiquement l'aéroport de Liège, le collectif réclame "l'abandon de nouvelles expansions" et une "transition concertée collectivement pour le personnel de l'aéroport".
"C'est un secteur qui pollue beaucoup et qui surtout va continuer à polluer. La Belgique subsidie une industrie qui pollue le climat et la nature, et qui a un impact sur la santé des personnes", relève encore Chloé Mikolajczak.
Les activistes présents sur le site d'Alibaba n'ont pas communiqué de date à laquelle ils s'en iront: "C'est une décision qui leur incombe", conclut la porte-parole de Code Rouge.