Partager:
Le premier moteur Diesel avec un rendement thermique de 53,09% a été dévoilé samedi à l'ouverture de la Conférence mondiale des moteurs à combustion interne à Tianjin (Chine). Il s'agit d'un nouveau record mondial décroché par son constructeur, l'entreprise d'État chinoise Weichai Power.
Le spécialiste des moteurs Diesel avait déjà réalisé une première mondiale en septembre 2020 avec un rendement de 50,23 %. Il avait remis le couvert en janvier 2022 en portant ce taux à 51,09 % avant de le rehausser à 52,28 % en novembre de la même année.
Habituellement, l'efficacité des moteurs Diesel pour automobiles peut atteindre 40 à 45%, tandis que les meilleurs rendements sont atteints par les moteurs industriels ou de bateaux, avec des résultats proches de 50 %.
Le nouveau record présenté samedi a été validé par des rapports de test du groupe allemand TÜV SÜD et un certificat du China Automotive Technology and Research Center.
Un rendement de 53 % pourrait permettre à un camion poids lourd parcourant 250.000 kilomètres de "réduire sa consommation d'environ 12.000 litres de diesel par an", prend en exemple Weichai.