Accueil Actu Magazine Science & Nature

Le gaz à effet de serre oublié: les émissions de protoxyde d'azote en hausse

Les émissions de protoxyde d'azote (N20), le troisième principal gaz à effet de serre après le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane, ont bondi de 40% au cours des 40 dernières années, selon une nouvelle étude, publiée mercredi, du réseau de recherche "Global Carbon Project", dirigé par l'université de Boston.

Les niveaux de ce gaz à effet de serre ont été particulièrement élevés au cours des années analysées les plus récentes, à savoir 2020 et 2021. Le protoxyde d'azote, ou gaz hilarant, est couramment utilisé dans le domaine de la santé.

Mais l'agriculture, via la transformation de produits azotés (engrais, fumiers...), est également responsable d'une grande part des émissions d'origine humaine de ce gaz à effet de serre dont le pouvoir de contribution au réchauffement climatique est 270 fois plus important que le CO2.

Les émissions de N20 ont fortement augmenté ces dernières décennies dans des pays ayant connu une importante croissance démographique comme la Chine ou l'Inde. A l'inverse, les émissions européennes ont diminué.

Selon les auteurs de l'étude, il est crucial de réduire les émissions de protoxyde d'azote pour espérer atteindre l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 2°C.

À lire aussi

Sélectionné pour vous