Partager:
Des avions dépêchés par la Grèce et la Jordanie aident Chypre à lutter contre un important incendie de forêt dans l'ouest de l'île parti d'une décharge illégale, ont indiqué mercredi les autorités chypriotes.
L'incendie s'est déclaré mardi à l'est du village de Giolou, déclenchant un plan d'urgence national qui a conduit la Défense civile à évacuer cinq villages de montagne menacés.
Deux bombardiers d'eau de l'armée de l'air royale jordanienne et deux avions grecs ont été déployés mercredi pour lutter contre l'incendie, ont indiqué les autorités.
Le chef des pompiers, Nicos Logginos, a déclaré mercredi à la radio publique que sept avions, dont deux Canadair venus de Grèce, survolaient les fronts actifs.
En raison du terrain accidenté, la zone touchée est difficile d'accès, a-t-il ajouté.
Il a précisé que la police disposait de preuves que l'incendie est parti d'une décharge illégale.
Plus de 300 personnes, dont des équipes de pompiers, appuyées par des bulldozers, travaillent à sécuriser le périmètre de l'incendie. Environ 48 personnes évacuées de la zone d'incendie ont été emmenées dans des hôtels, selon le quotidien local Kathimerini Cyprus.
Un certain nombre de maisons ont subi des dommages importants ou ont été détruites, d'après le porte-parole des pompiers, Andreas Kettis.
Plus tard mercredi, M. Kettis a écrit sur X que "l'incendie était en train de se calmer" mais que le "risque de reprise (...) reste présent".
Les incendies de forêt se déclarent souvent à Chypre pendant les mois d'été étouffants sur l'île qui souffre d'un manque cruel de précipitations.
Le département de météorologie a émis une alerte jaune pour mercredi, les températures maximales devant atteindre 41 degrés Celsius.
Vendredi dernier, Chypre a enregistré sa journée de juin la plus chaude, avec des températures atteignant 44 degrés Celsius, un niveau sans précédent, a indiqué le département.