Accueil Actu Magazine Science & Nature

Ipalle introduit une demande d'augmentation d'incinération des déchets de type B2

Afin de répondre à l'affluence de ce type de déchets depuis 2020, Ipalle a introduit une demande de permis pour l'incinération de 9.950 tonnes de déchets hospitaliers de type B2 par an.

L'unité de valorisation énergétique (UVE) de Thumaide (Beloeil) est le seul site en Wallonie autorisé à traiter les déchets hospitaliers B2, dont ceux produits lors de la crise covid.

La quantité de déchets hospitaliers de type B2, produits par les hôpitaux, a très fortement augmenté depuis 2020, passant de 6.945 tonnes à 8.579 tonnes. Ipalle s'attendait à une diminution de la quantité de déchets infectieux après la crise mais la forte production perdure. En 2023, c'est encore 8.526 tonnes de déchets hospitaliers de type B2 qui ont dû trouver une filière de gestion performante.

L'UVE de Thumaide valorise, sous forme d'électricité, cette quantité de déchets non recyclables. Une régularisation administrative est aujourd'hui nécessaire. Vu le maintien de la quantité produite, l'administration a sollicité la régularisation de la situation. Ipalle a donc introduit une demande d'autorisation de traiter 9.950 tonnes de déchets hospitaliers de type B2 par an.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus