Partager:
Le parquet du Luxembourg a requis mardi des peines d'amende à l'encontre de deux hommes suspectés d'avoir tué des castors puis d'en avoir exhibé les cadavres à des poteaux près d'Houffalize.
En mai 2021, les cadavres de deux castors ont été retrouvés attachés à des panneaux signalétiques près d'Houffalize, en province du Luxembourg. Les investigations menées par l'Unité Anti-Braconnage ont permis l'identification de deux hommes de la région, suspectés d'avoir orchestré la mise à mort des animaux et l'exposition de leurs dépouilles.
Poursuivi devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau, l'un des suspects reconnaît avoir fait abattre les castors pour préserver un étang dont il est propriétaire. "J'avais sollicité une dérogation auprès de la Région wallonne pour pouvoir me débarrasser des castors. Dérogation qui m'a été refusée. Mais à partir du moment où mon patrimoine subissait des dégâts, je me devais d'intervenir", a-t-il expliqué mardi devant le tribunal chestrolais. Le prévenu conteste par contre toute implication dans l'exhibition des cadavres le long de la route. Le second prévenu dément quant-à-lui toute forme de participation, y compris dans l'abattage des castors.
L'association de défense de la nature Natagora s'est constituée partie civile. Elle réclame un total de 5.000 euros pour les six castors dont la mort est attribuée aux deux prévenus. Le parquet requiert des peines d'amende de 16.000 euros pour chacun des deux hommes, soulignant la haine viscérale exprimée à l'encontre des rongeurs, ainsi que le caractère barbare des préventions qui leur sont reprochées. Le jugement sera prononcé le 28 novembre.