Accueil Actu Magazine Science & Nature

Au moins 1,5 tonne de déchets ramassés après les inondations aux Fourons

L'ONG River Cleanup a mené jeudi une grande action de nettoyage à Mouland, une localité de la commune des Fourons, sur demande de l'Agence flamande de l'environnement (VMM). C'est à cet endroit que la rivière Berwinne est sortie de son lit le mois dernier, entraînant de nombreux déchets sur les terres. La centaine de volontaires présents a récolté au moins 1,5 tonne de déchets lors de la première journée de nettoyage.

De fortes précipitations ont touché la commune des Fourons dans la nuit du 17 au 18 mai, entraînant des inondations qui ont notamment affecté le centre de Mouland. Le conseil communal a évoqué cet événement comme "les plus grosses inondations jamais connues" dans l'histoire de la localité.

En raison de nombreux déchets laissés par la décrue, l'Agence flamande de l'environnement (VMM) a appelé l'ONG River Cleanup pour coordonner une opération de nettoyage à grande échelle. Dès le premier jour d'action, jeudi, au moins 1,5 tonne de détritus ont ainsi été ramassés. Une deuxième action suivra en octobre ou novembre.

Les événements climatiques extrêmes, comme les précipitations qui ont déclenché les inondations aux Fourons, sont de plus en plus fréquentes en raison du changement climatique provoqué par l'activité humaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous