Partager:
L'été est synonyme de baignades et de farniente au soleil, mais attention aux coups de soleil. Une pharmacienne nous livre des conseils pour traiter ces brûlures et éviter les erreurs.
Les coups de soleil sont une préoccupation estivale courante. Valérie Lacour, pharmacienne, explique que c'est rassurant si on a mal après un coup de soleil : "Ça veut dire que la brûlure est peu profonde et que les fibres nerveuses ne sont pas touchées".
En cas de brûlure superficielle, l'après-soleil suffit généralement. Concernant le traitement, Valérie précise qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un médicament, elle précise : "On va surtout veiller à d'abord arrêter la brûlure, 15 minutes sous l'eau froide". En revanche, si des cloques, des bulles apparaissent ou si la peau commence à peler, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.
Un produit miracle
Il est donc essentiel de prendre soin de sa peau après une exposition au soleil et donc de réhydrater votre peau. Si vous n’avez pas d'après-soleil, l'équipe de Coûte que Coûte a trouvé une solution à moins de 5 euros !
La vaseline est le remède pas cher en cas de coup de soleil. Valérie Lacour explique : "C'est un corps gras et donc, appliquez sur la brûlure, ça va apaiser, ça va réhydrater en profondeur".
Ancienne croyance
Contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de personnes, il ne faut pas utiliser la crème "Flammazine" sur des coups de soleil : "Elle contient un antibiotique, la sulfadiazine argentique, donc on ne va pas appliquer un antibiotique s'il n'y a pas une infection. On va garder cette crème pour des prescriptions ou pour les hôpitaux, les soins de grands brûlés qui ont besoin de cet antibiotique", conclut la pharmacienne.
Retrouvez l'intégrale de "Coûte que coûte" sur RTL tvi et RTL play ce soir dès 19h45.