Partager:
Connaissez-vous la réflexologie plantaire ? Il s'agit d'une médecine traditionnelle chinoise qui, grâce à des manipulations effectuées sur les pieds, permet de soigner différents problèmes du corps. Afin de mieux comprendre cette pratique, nous avons rencontré Sarah, ergothérapeute qui s'est formée à la réflexologie plantaire.
Sarah, ergothérapeute, s'est formée à la réflexologie plantaire. Elle a remarqué que dans les centres et cabinets paramédicaux, ainsi que dans les hôpitaux, de plus en plus de pôles "bien-être" apparaissaient. Elle a donc décidé de se spécialiser dans cette pratique.
"Les différents systèmes du corps se retrouvent sous forme de cartographie dans les pieds, donc on peut retrouver le système respiratoire, le système digestif. En travaillant une zone dans les pieds, on va pouvoir agir sur sa zone réflexe dans le corps. Une personne peut venir me voir avec un problème physique par exemple, 'Je suis ballonné', c’est l'un des problèmes que je rencontre très souvent", explique-t-elle.
Lorsqu'un cas de ce genre lui est présenté, le rôle de Sarah est de rechercher les organes en dysfonctionnement quand quelqu'un souffre de ballonnements, par exemple. "Chaque petit organe a son rôle dans le ballonnement, donc on va les travailler ensemble sous forme de protocole. Cela peut se faire en prévention, mais aussi de manière thérapeutique. Bien entendu, il est toujours nécessaire d'avoir l'accord du médecin, car en aucun cas, la réflexologie ne remplace un traitement médical", ajoute-t-elle.
Elle explique également que cette prévention peut aider notamment dans la gestion des phobies. "Je vais donner l'exemple d'une jeune fille qui vient me voir et me dit qu'elle a la phobie de prendre l'avion. Bien sûr, nous allons travailler sur ses phobies avec la réflexologie plantaire, deux ou trois jours avant le vol, pour qu'elle soit bien relaxée. Ou alors, la personne vient pour une thérapie afin de traiter le problème déjà présent. À partir de là, nous établissons ensemble un protocole spécifique en fonction des problèmes rencontrés par la personne. Le pied a vraiment une consistance particulière".
Une médecine parallèle
Un point sur lequel insiste Sarah est que la réflexologie plantaire est une aide supplémentaire, et non un traitement unique. "Cela reste une médecine parallèle. Donc, si une personne a des ulcères, elle ne va pas simplement suivre un traitement de plusieurs semaines chez le réflexologue plantaire. Un traitement médicamenteux de base est nécessaire, mais la réflexologie peut apporter son aide".
Par exemple, lorsqu'une personne reste tendue après avoir consulté un kinésithérapeute et que cela entrave sa progression thérapeutique, la réflexologie plantaire peut l'aider à se détendre. "Cependant, elle ne peut jamais remplacer un traitement kinésithérapeutique authentique".
Ainsi, Sarah se présente comme une aide supplémentaire qui, dans certains cas, peut offrir une solution complémentaire à la personne.