Accueil Santé

"Le soleil est une bombe à retardement": pourquoi la prévention est importante pour éviter un cancer de la peau

Ce RTL info Bienvenue s'attarde sur un type de cancer très répandu : le cancer de la peau, à 2 jours de la grande soirée de clôture du Télévie. Pour en parler, Bernadette Blouard, dermatologue à Namur.

Le cancer de la peau est un cancer rependu, plus qu'auparavant. De manière générale, le mélanome est le plus connu, car il est le plus dangereux : "C'est une tumeur de la peau qui métastase très vite. Plus le diagnostic est précoce, mieux on peut accompagner le patient", indique la dermatologue Bernadette Blouard. Mais il y a d'autres formes de cancer de la peau : "Il en existe deux principaux : le carcinome basocellulaire, qui est le plus fréquent. C'est le moins dangereux car il ne métastase pas et ne met pas le pronostic vital en jeu. L'autre, c'est le carcinome épidermoïde. Il est moins dangereux que le mélanome et on le retrouve le plus souvent chez les personnes âgées", ajoute la spécialiste. 

Des diagnostics plus fréquents 

Ce type de cancer est de plus en plus diagnostiqué. Pour Bernadette Blouard, ce n'est pas uniquement négatif : "Si l'on en diagnostique beaucoup, c'est parce que les gens consultent. Plus les gens viennent tôt, mieux on va les soigner". Mais elle apporte une nuance importante : "Cela veut aussi dire que les gens s'exposent beaucoup trop au soleil. Et le soleil est une bombe à retardement". 

Heureusement, le cancer de la peau se soigne de mieux en mieux. En partie grâce au Télévie, la recherche a pu être financée et donc, a avancé: "On a de meilleurs traitements préventifs, comme les crèmes solaires, qui sont de bien meilleure qualité qu'avant. Au niveau curatif, les immunothérapies ont beaucoup aidé également. Ces traitements, plus spécifiques que la chimiothérapie sur les cellules cancéreuses, obtiennent de meilleurs résultats en termes de guérison". 

À l'avenir, la spécialiste souhaite une meilleure prévention sur ce cancer et notamment, sur les risques que représente l'exposition au soleil. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous