Partager:
Les produits cosmétiques destinés au soin de la peau connaissent un intérêt grandissant. Ces crèmes et sérums promettent jeunesse, éclat, mais aussi, des actifs d'origine naturelle. Mais tel est vraiment le cas ? Laurent Staquet, pharmacien à Gouy-lez-Piéton, nous éclaire.
La cosmétique est un secteur qui pèse des milliards en Belgique. Avec la crise sanitaire et l'avènement de Tik Tok, prendre soin de sa peau est devenu incontournable. Ces produits de beauté ne cessent d'évoluer et de promettre éclat et éco-responsabilité. En effet, ceux-ci se veulent plus 'clean', à savoir, des actifs et des composants dits naturels. "Soyons conscient que les cosmétiques n’ont pas toujours été 'clean' au niveau de leur composition. Il y a maintenant une réelle volonté, de la part des marques et des consommateurs, d’évoluer vers des formules sans risque pour la santé et sans nocivité pour l’environnement", explique Laurent Staquet, pharmacien. Avant de nuancer. "Cependant, je pense qu’il ne faut pas opposer de manière absolue le naturel et le chimique".
Le naturel, l'est-il vraiment ?
D'abord, qu'est-ce qu'un produit naturel ? "Un ingrédient naturel est une substance extraite de ces sources sans aucune altération de ses composants, principalement par des méthodes mécaniques telles que la pression. C'est le cas des huiles végétales comme l’huile d’olive", précise l'expert. Souvent, les ingrédients de votre crème hydratante ou de votre sérum de nuit seront d'origine naturelle. Cela est une nuance importante : "Certains composés naturels vont être synthétisés artificiellement en laboratoire : parce qu'il est rare ou trop loin, mais aussi, parce que sa culture nécessite trop d'eau", ajoute Laurent Staquet. De plus, fabriquer une crème se fait forcément par un procédé chimique : l'émulsion.
Pour le pharmacien, le naturel n'est pas toujours aussi bon pour la santé qu'on ne le pense. Tout comme le chimique, qui n'est pas forcément nocif. "Certains composants naturels ne sont pas forcément bio. Souvent, le fruit ou la plante nécessaire à la fabrication de votre produit a été pulvérisée de pesticide. Pour les composants chimiques, tout dépend de la dose", indique Laurent Staquet.
Des produits efficaces ?
Se tourner vers des produits dits plus naturels peut, dans un premier temps, ne pas être efficace."Votre peau a été habituée pendant des années à recevoir certains produits
qui peuvent la rendre 'fainéante'".
Si vous ne savez pas vers quoi vous tourner, Laurent Staquet en conseille quelques-uns : "L'acide hyaluronique est très utile, car il peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. En plus d’assurer une bonne hydratation, il agit comme une barrière contre les radicaux libres. Sa diminution est responsable de l’apparition de rides et de ridules, mais aussi d’une sécheresse de la peau et d’une perte d’élasticité". Mais aussi : les peptides, qui sont des protéines et ralentissent le vieillissement de la peau, ainsi que le collagène.
Laurent Staquet rappelle néanmoins qu'une routine efficace est une routine simple. "Il faut revenir à l'essentiel : nettoyer sa peau, l'hydrater et surtout, la protéger du soleil. Il est le facteur numéro un du vieillissement cutané", conclut le pharmacien.