Accueil Actu Magazine

Londres: nouveaux jets de soupe sur deux tableaux des "Tournesols" de Van Gogh

Des militants de Just Stop Oil ont aspergé de soupe vendredi deux tableaux des "Tournesols" de Van Gogh à la National Gallery de Londres, juste après la condamnation de deux activistes à de la prison ferme pour des faits similaires, a indiqué le groupe écologiste sur X.

"Les peintures ont été retirées, elles sont en cours d'examen par le conservateur, et ne sont pas endommagées", a précisé le musée dans un communiqué transmis à l'AFP.

Deux militantes écologistes du groupe "Just Stop Oil" ont été condamnées vendredi par la justice britannique à des peines de prison pour avoir jeté de la soupe à la tomate sur le chef-d'œuvre de Van Gogh, "Les Tournesols", à la National Gallery à Londres. Phoebe Plummer, 23 ans, a été condamnée à une peine de deux ans de prison et Anna Holland, 22 ans, a écopé d'une peine de 20 mois de prison. Les faits remontent au 14 octobre 2022. Elles avaient toutes deux mené cette action spectaculaire qui n'avait que très légèrement endommagé le cadre entourant l'œuvre de 1888, protégée par une vitre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous