Partager:
L'armée britannique a annoncé mercredi la construction d'une installation présentée comme l'une des plus grandes en Europe, destinée à préparer ses équipements au risque de brouillages du signal GPS, une pratique dont a été accusée en particulier la Russie.
Ce "hangar anéchoïque", c'est-à-dire sans écho, sera de la taille d'un hangar d'aviation, permettant de tester des drones, des hélicoptères Chinook ou des avions de chasse F-35 sans risque pour le trafic aérien local, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
Il sera construit d'ici à 2026 sur la base de Boscombe Down, dans le sud de l'Angleterre, par la société britannique QiteniQ dans le cadre d'un contrat de 20 millions de livres (environ 23 millions d'euros).
L'installation permet de "simuler un certain nombre d'environnements hostiles pour tester la manière dont les équipements peuvent réagir au brouillage et autres menaces qui cherchent à tromper ou perturber des actifs militaires", a expliqué le ministère.
"Les menaces hostiles consistant à brouiller le signal GPS afin de désorienter les équipements militaires sont devenues de plus en plus fréquentes", a souligné la secrétaire d'Etat chargée des contrats de défense, Maria Eagle, citée dans le communiqué.
"Cette installation de pointe va nous permettre d'éliminer des vulnérabilités (...), de protéger notre sécurité nationale et de mieux protéger nos forces armées lors de leurs déploiements dans le monde", a-t-elle ajouté.
Depuis le lancement de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les perturbations des signaux GPS se sont intensifiées en particulier autour de la Baltique, la mer Noire et la Méditerranée orientale, affectant parfois l'aviation civile.
En avril, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, avaient averti que le brouillage généralisé du GPS par la Russie augmentait le risque d'accidents aériens.