Partager:
Le réseau social X reste "vigilant", a fait savoir la société d'Elon Musk vendredi, après la publication d'une étude selon laquelle des centaines de "bots" prorusses y diffusent des fausses informations sur la candidate démocrate Kamala Harris.
Dans une étude publiée jeudi, l'organisation American Sunlight Project (ASP) qualifie ces comptes "d'agents dormants" puisque la plupart sont actifs depuis plusieurs années et ont échappé à la modération de la plateforme, rachetée en 2022 par le milliardaire Elon Musk, soutien majeur de l'ancien président et candidat républicain Donald Trump.
ASP a analysé plus de 1.200 comptes dont le profil et l'activité - plus de 100 millions de posts entre leur création et juillet 2024 - ont permis de les associer à des "bots" prorusses.
"Notre équipe de sécurité reste vigilante sur toute tentative de manipulation de la plateforme par des acteurs et réseaux malveillants", a déclaré un porte-parole de X. "Nous avons mis en place une politique solide pour empêcher le spam et la manipulation de la plateforme, et nous supprimons régulièrement les comptes qui se livrent à ce type de comportement."
Selon ASP, ces comptes diffusent en masse de la propagande favorable au Kremlin, des contenus soutenant Donald Trump et de fausses informations concernant sa rivale démocrate et les élections du 5 novembre aux Etats-Unis.
Selon certains posts, la candidate aurait par exemple admis qu'elle serait une "marionnette" à la merci du président ukrainien Volodymyr Zelensky si elle était élue.
D'autres partagent massivement des posts mensongers d'Elon Musk, qui a relayé des affirmations selon lesquelles les démocrates ont fait venir des migrants "illégaux" aux Etats-Unis pour manipuler le résultat de la présidentielle.
Avant de racheter Twitter, devenu X, Elon Musk avait promis "de vaincre les bots ou de mourir en essayant". Il a finalement réduit les équipes dédiées à la modération.