Partager:
Avec plus de 600 conférences à son actif, Natacha Calestrémé se lance dans une tournée de spectacles qui vise à aider chacun à trouver sa place. Avec l'aide de Véronique Gallo, elle espère offrir à son public une expérience transformative unique, mêlant sérieux et humour.
RTL info : On vous connaît pour vos livres, notamment "La clé de votre énergie". Vous donnez aussi pas mal de conférences. Vous vous lancez maintenant dans une tournée de spectacles. Vous avez déjà donné combien de conférences dans votre carrière ?
Natacha Calestrémé : Je dirais entre cinq et 600 à peu près, dont notamment 60 ans en Belgique.
Quelle est la différence entre les conférences que vous donnez et ce que vous allez proposer durant cette tournée ?
J'avais envie d'upgrader mon niveau, de proposer aux personnes quelque chose de plus abouti. Je me suis attachée les qualités d'une Belge, Véronique Gallo, qui est extraordinaire parce qu'elle connaît mes protocoles. Elle connaît mon travail et elle a l'art de la mise en scène. Elle va m'aider à professionnaliser, à améliorer mon niveau. Surtout, j'avais envie de créer un déclic chez les gens, faire en sorte qu'ils arrivent dans un état et qu'ils repartent autrement, en leur donnant des clés. Comprendre que peut-être des blocages qu'ils ont dans leur vie sont en lien avec une forme d'auto-sabotage. Je vais essayer de leur faire comprendre et de leur donner des exercices pratiques sur place pour s'en libérer.
Quelle va être le rôle de Véronique Gallo D'abord ?
On se suivait mutuellement sur les réseaux sociaux. Je suis allée la voir en spectacle et il y a eu quelque chose d'évident. J'ai dit que je cherchais quelqu'un pour avoir un regard sur la mise en scène. On a le même type d'humour et je pense qu'on peut traiter de choses sérieuses avec humour. Elle connaît mes protocoles et cela a été évident. Actuellement, nous travaillons vraiment sur l'écriture du spectacle.
Vous allez également faire de l'humour durant ce spectacle ?
Non, pas vraiment. L'humour, c'est une petite clé pour dédramatiser et faire passer les choses. Mais ce que je voudrais vraiment avec ce spectacle, c'est reconnecter les personnes avec elles-mêmes. Il y a quelqu'un que nous avons tous oublié depuis longtemps, c'est cet enfant intérieur en nous pour qui tout était possible, avant que les épreuves ne tombent sur lui. J'aimerais qu'à l'issue de ce spectacle, chacun puisse repartir avec cet enfant intérieur, pour qui tout est possible.
Comment allez-vous établir la connexion avec les spectateurs ?
Il y a quelque chose dans la salle que je ressens et qui me galvanise. Je sens que je vais être utile et cela me transporte. Je ne vais pas tout dévoiler, mais je vais même aller dans la salle pour permettre aux personnes de se connecter avec elles-mêmes et de comprendre. Il y a des exercices pratiques pour comprendre que parfois, un blocage peut être lié à quelque chose hérité de notre famille malgré nous. Je m'appuie sur les travaux d'Anne Ancelin Schützenberger, qui a fait 20 ans d'études cliniques sur le transgénérationnel.
Chacun des spectateurs va venir avec sa propre histoire et ses propres blocages. Est-ce possible de venir vous voir, même si tout va bien ?
Oui, même pour quelqu'un qui aurait une situation professionnelle formidable, une situation financière extraordinaire, une situation maritale comblée, il y a toujours la question de la place. Il y a toujours quelque chose à travailler sur cette notion de place, peut-être par rapport à un frère, une sœur, ou le regard d'un parent. Il y a toujours quelque chose à améliorer pour mieux se sentir et attendre moins des autres en étant en harmonie avec soi-même.
Vous espérez qu'il y ait un déclic ?
Je sens que cela va être quelque chose de fun, je l'espère en tout cas, quelque chose de fort où les gens pourront se reconnecter avec eux-mêmes.
Est-ce que c'est facile de se reconnecter avec soi ?
Il faut se dire que cet enfant intérieur voulait quelque chose. Par exemple, la petite Natacha avait des rêves et elle est en train de les réaliser et c'est formidable. J'ai vraiment envie de souhaiter cela à tout le monde.
En plus de la Belgique et de la France, vous allez également aux États-Unis.
Oui, c'est fou. Des personnes qui organisent des tournées pour les artistes aux États-Unis ont pris contact avec moi avant de savoir que j'avais la tournée. Et finalement, ils m'ont proposé quatre dates à Los Angeles, Las Vegas, Silicon Valley et Seattle, et peut-être encore une cinquième date.