Partager:
Un chanteur pour enfants, ça n'est pas forcément "un type à moustache" ou "une Chantal Goya", sourit Aldebert, star caméléon de la chanson jeunesse depuis 15 ans avec ses albums "Enfantillages", ravi que ce secteur artistique "ose plus qu'avant".
QUESTION: pourquoi vous être tourné vers un public jeunesse il y a 15 ans ?
REPONSE: "Dans mon répertoire, avant +Enfantillages+, il y avait un paquet de chansons sur l'enfance. J'ai donc naturellement glissé vers cet univers-là parce que j'avais vraiment envie de me réaliser là-dedans.
Au départ, le fait qu'il y ait souvent deux lectures dans mes chansons a un peu embêté les professionnels: ça n'était pas +charté+ jeune public comme ils ont l'habitude de le faire, c'est-à-dire cloisonner parents et enfants.
Finalement, ça a été un atout et, aujourd'hui, +Enfantillages+ fédère des enfants, des parents et des grands-parents, surtout en concert."
Q: Qu'est-ce qui a changé dans la chanson pour enfants ?
R: "On ose plus qu'avant. Ce côté un peu transgressif fait du bien, il faut qu'il y ait un petit peu de +punk attitude+. Avant, c'était désuet.
C'est drôle parce que quand je dis: +Je fais de la chanson jeune public+, je sens dans le regard des gens ce côté désuet où je fais la fête de l'école déguisé en lapin. C'est comme ça depuis les années 1960.
Le chanteur pour enfants, c'est l'image soit d'un type à moustache, soit d'une Chantal Goya qui chante +Bécassine+ ou des histoires d'animaux. Ce n'est pas que cette chanson pour enfants soit ridicule, c'est qu'elle s'adressait à des plus petits: dans la tranche des 7-12 ans, il n'y avait pas grand-chose."
Q: N'avez-vous pas parfois envie d'en sortir ?
R: "Je me sens hyper bien, j'ai l'impression de m'être trouvé artistiquement. Les pas de côté, je les fais à l'intérieur de cet univers-là en collaborant avec des artistes très différents: un rockeur comme Peter Garrett de Midnight Oil, un chanteur comme Youssou N'Dour, des gens de la variété ou du metal. On a fait un +Super mamie+ avec le guitariste de Trust.
Depuis le premier +Enfantillages+, on a eu plus de 100 chanteurs et chanteuses. Donc, je n'ai aucune frustration. Finalement, je me réalise beaucoup plus que dans un registre adulte.
De plus, quand j'écris +Double Papa+ sur l'homoparentalité avec Calogero ou +Madame Nature+ avec Tété, j'ai l'impression de faire de la chanson pour adultes. Je n'ai pas envie d'écrire pour les enfants de façon exclusive, je veux proposer quelque chose d'intergénérationnel. (Maxime) Le Forestier m'avait dit: +T'es pas un chanteur pour enfants mais un chanteur sur l'enfance+. J'ai trouvé la formule assez marrante."